contrails-moon
Contrails !
  1. Accueil
  2. Electricité de bord

Contrails ! Electricité de bord

Photo GTH

 

 

Concevoir son circuit électrique

 

Avant le câblage, la conception

Dans ces pages, pas d'indications "le fil rouge sur le bouton rouge", mais plutôt les étapes très faciles et les principes nécessaires à la conception du circuit électrique complet de votre machine, selon votre cahier des charges.

 

 

Lire l'article   Suite


 

Les circuits du MCR-4S

Le cahier des charges

Dès le début de la construction (2001), les grandes lignes de l'installation électrique ont été définies : règles de l'art, redondance, compatibilité électromagnétique, emplacement et choix des principaux éléments.

Chahier des charges électrique MCR 4S  :

pdf   Génération continue MCR 4S (GTH)

 

Le wire book

Une fois l'architecture électrique définie il faut dessiner les circuits.
Si le réseau prévu dépasse une certaine complexité, on peut tracer un système par page et réunir l'ensemble en un wire book.
Choisir un système de repérage cohérent.

Doc GTH

Voici quelques extraits de notre wire book :

 

pdf   Exemple de circuit (GTH)

pdf   Circuit voltmètre (GTH)

 

 

Câbler son réseau électrique

Câblage pratique

Dans cette section, au fil du temps, des informations sur les fils de câblage, la jauge AWG, les isolants, les connexions, les torons, les outils, les règles de l'art.

 

 

Lire l'article   Suite

 

Batterie

Une illustre inconnue

La batterie de démarrage est l'un des systèmes les plus méconnus des constructeurs amateurs et des pilotes.
Ignorée, maltraitée, elle est accusée de tous les maux....

Certains la surdimensionnent, et transportent toute la vie de l'avion des kilos de plomb superflu.

Cette section vous propose quelques données pour mieux comprendre, installer et gérer votre batterie.

 

Lire l'article   Suite


Prises de parc MCR 4S

Redondance

Le moteur Rotax 914 du MCR 4S est électriquement dépendant.

Pour assurer une vraie fiabilité électrique, des prises de parc pratiques et fiables s'imposent..

 

Lire l'article   Suite

 

Électroluminescence

Éclairage tableau

Nous pouvons être amenés à voler par faible luminosité.

L'éclairage des instruments peut devenir un enjeu vital...

 

 

Lire l'article   Suite

 

Un phare xénon pour le MCR 4S

Tenir le bilan électrique

Pour maintenir la consommation totale dans la limite d'une quinzaine d'ampères, l'optimisation de tous les accessoires du MCR 4S est nécessaire.

Le phare d'atterrissage ne fait pas exception...

 

 

Lire l'article   Suite

 

Génération électrique Rotax

 

ducati
Doc Mike Miller

Régulateur de tension amateur pour Rotax

Pour remplacer le Ducati, Mike Miller nous propose son régulateur de tension à réaliser soi-même..

 

Lire l'article   Suite

 

Changement de régulateur

ducati
Photo GTH

À 490h, le régulateur de tension du MCR4S a commencé à mal se comporter.

 

Lire l'article   Suite

 

 

 

reg shunt
Doc GTH

Régulateur Rotax : Shunt ou Série ?

Halte aux idées reçues : retour aux bases des régulateurs d'aujourd'hui...

Lire l'article   Suite

 

 

ducati
Photo JD

Régulateur Rotax/Ducati

Un résumé des caractéristiques du régulateur Rotax/Ducati.

 

 

Lire l'article   Suite

 

 

L'alternateur Rotax/Ducati

ducati
Photo GTH

 

Une étude approfondie de l'alternateur Rotax/Ducati dans les labos de l'Université de Grenoble Alpes.

 

Lire l'article   Suite

 

Deux alternateurs pour un Rotax

Une solution radicale

La génération électrique des Rotax 91x reste un peu limitée.

Sur leur nouveau kit MCR 4S, Manuel Bonniot et Cédric de Vaucleroy ont sans doute trouvé LA solution...

 

Lire l'article   Suite

 

Low voltage notification

Bruit contacteur batterie

lvwm
Photo GTH

Un document en anglais sur le dépannage d'un problème d'incompatibilité entre contacteur batterie Tyco et un module d'alarme de sous-tension.

A page in English about the investigation of a noise issue with a Tyco battery contactor and a low voltage warning module.

 

 

Lire l'article   Suite

 

Articles de Bob Nuckolls

'Lectric Bob

On ne présente plus Bob Nuckolls aux constructeurs amateurs.
Ingénieur électricien chez Boeing et Cessna, il a été responsable du réseau électrique de l'Avanti et du projet Voyager. Il travaille maintenant chez Raytheon Aircraft Corporation.
Des milliers de régulateurs et de modules de protection conçus par ses soins volent sur des machines certifiées de tous tonnages.

Son site AeroElectric Connection est conseillé à tous les constructeurs amateurs.
Bob Nuckolls invite tous électriciens aéro amateurs ou professionnels à discuter les documents qu'il propose.
Le meilleur remède aux légendes de hangar, à consommer sans modération !

 

Traductions

Bob Nuckolls m'a aimablement autorisé à traduire certains de ses articles sur l'électricité avion, pour les constructeurs francophones qui seraient encore réfractaires à l'anglais ;-(
Chacune des traductions comporte un lien vers le document original

alternateur
Photo Bob Nuckolls
Suite   Diagnostic alternateur    Nouveau !

 

pince à sertir
Photo Bob Nuckolls
Suite   Choisir une pince à sertir

 

Dénudeur de coaxial
Photo Bob Nuckolls
Suite   Dénudeur de coax à trois lames

 

pdf   Sertissage d'une prise coaxiale

 

Image courriel  Envoyer un message

 

© 2005-2024 Gilles Thesee
Dernière modification le
06-06-2020 à 03:25:24

HTML-Kit Button