Dans ces pages, pas d'indications "le fil rouge sur le bouton rouge", mais plutôt les étapes très faciles et les principes nécessaires à la conception du circuit électrique complet de votre machine, selon votre cahier des charges.
Dès le début de la construction (2001), les grandes lignes de l'installation électrique ont été définies : règles de l'art, redondance, compatibilité électromagnétique, emplacement et choix des principaux éléments.
Une fois l'architecture électrique définie il faut dessiner les circuits.
Si le réseau prévu dépasse une certaine complexité, on peut tracer un système par page et réunir l'ensemble en un wire book.
Choisir un système de repérage cohérent.
Voici quelques extraits de notre wire book :
Dans cette section, au fil du temps, des informations sur les fils de câblage, la jauge AWG, les isolants, les connexions, les torons, les outils, les règles de l'art.
La batterie de démarrage est l'un des systèmes les plus méconnus des constructeurs amateurs et des pilotes.
Ignorée, maltraitée, elle est accusée de tous les maux....
Certains la surdimensionnent, et transportent toute la vie de l'avion des kilos de plomb superflu.
Cette section vous propose quelques données pour mieux comprendre, installer et gérer votre batterie.
Le moteur Rotax 914 du MCR 4S est électriquement dépendant.
Pour assurer une vraie fiabilité électrique, des prises de parc pratiques et fiables s'imposent..
Nous pouvons être amenés à voler par faible luminosité.
L'éclairage des instruments peut devenir un enjeu vital...
Pour maintenir la consommation totale dans la limite d'une quinzaine d'ampères, l'optimisation de tous les accessoires du MCR 4S est nécessaire.
Le phare d'atterrissage ne fait pas exception...
Pour remplacer le Ducati, Mike Miller nous propose son régulateur de tension à réaliser soi-même..
À 490h, le régulateur de tension du MCR4S a commencé à mal se comporter.
Halte aux idées reçues : retour aux bases des régulateurs d'aujourd'hui...
Un résumé des caractéristiques du régulateur Rotax/Ducati.
Une étude approfondie de l'alternateur Rotax/Ducati dans les labos de l'Université de Grenoble Alpes.
La génération électrique des Rotax 91x reste un peu limitée.
Sur leur nouveau kit MCR 4S, Manuel Bonniot et Cédric de Vaucleroy ont sans doute trouvé LA solution...
Un document en anglais sur le dépannage d'un problème d'incompatibilité entre contacteur batterie Tyco et un module d'alarme de sous-tension.
A page in English about the investigation of a noise issue with a Tyco battery contactor and a low voltage warning module.
On ne présente plus Bob Nuckolls aux constructeurs amateurs.
Ingénieur électricien chez Boeing et Cessna, il a été responsable du réseau électrique de l'Avanti et du projet Voyager. Il travaille maintenant chez Raytheon Aircraft Corporation.
Des milliers de régulateurs et de modules de protection conçus par ses soins volent sur des machines certifiées de tous tonnages.
Son site AeroElectric Connection est conseillé à tous les constructeurs amateurs.
Bob Nuckolls invite tous électriciens aéro amateurs ou professionnels à
discuter les documents qu'il propose.
Le meilleur remède aux légendes de hangar, à consommer sans modération !
Bob Nuckolls m'a aimablement autorisé à traduire certains de ses articles sur l'électricité avion, pour les constructeurs francophones qui seraient encore réfractaires à l'anglais ;-(
Chacune des traductions comporte un lien vers le document original
Diagnostic alternateur
Choisir une pince à sertir
Dénudeur de coax à trois lames
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