Après 15 ans de loyaux service, les infos "utilisateur" de notre Garmin GPS400 ont disparu.
Manifestement l'appareil contenait une pile qui a rendu l'âme.
Après quelques recherches sur le type de pile à commander et les precautions, voici un petit résumé de l'opération.
La pile des GPS Garmine Series 400 est du type lithium CR 14250SE-FT, tension nominale 3V.
Elle possède 3 bornes à souder, tension à vide neuve 3,20 V.
On la trouve facilement en grande surface de bricolage ou sur le Web.
Selon Garmin, la vie opérationnelle de la pile est de 5 ans.
La pile est soudée sur la carte-mère du GPS.
Celle-ci est identique pour tous les modèles de la série 400 : GNS 430, GNC 420, GPS 400.
Pour les gens pressés, notez en rouge l'emplacement des 5 vis de fixation de la carte-mère dans le boitier.
Comme pour un ordinateur, il convient de prendre des précautions pour éviter les décharges d'électricité statique.
Débrancher le GPS avant toute intervention !
Plan de travail non-isolant, pas de vêtements ou chaussures synthétiques, attention au fer à souder, etc.
Déposer les 4 vis du couvercle supérieur, puis le déboiter avec précaution.
Débrancher le câble blanc de l'inverter alimentant le module d'affichage et de commande (CDU)
Sur les modèles GNS 430, le compartiment vide est occupé par la carte VHF.
Notez le plastique conducteur antistatique sur la table
Retourner le GPS.
Le fond du châssis pivote sur des charnières articulées, et est verrouillé par les deux vis A et B.
Après dépose des vis (attention, frein-filet fort), pivoter le couvercle pour dégager la carte-mère principale.
À gauche l'afficheur et ses deux nappes de connexion C et D.
En bas les fils noir et rouge du ventilateur.
Au centre la petite carte du module cartographique.
En haut le boitier métallique du module GPS, et la pile en bas à droite.
Pour information, la carte comporte deux processeurs Intel i386 EX33 dont l'un dédié au GPS.
Débrancher les deux nappes souples C et D en saisissant les plaquettes portant les connecteurs.
Attention, fragile !
Débrancher le connecteur blanc du ventilateur.
Dévisser les 4 vis latérales maintenant l'afficheur et le mettre de côté.
Déposer les vis latérales maintenant le module GPS, et la vis traversant le petit circuit auxiliaire "cartographie".
Soulever - attention au connecteur - le circuit "carto", débrancher la nappe multicolore, puis extraire le module GPS complet avec sa prise d'antenne.
Déposer les 4 vis restantes (en rouge), dont deux servent au maintien des transistors.
Enfin déposer les 2 vis du connecteur multibroche à l'arrière du GPS, puis dégager la carte-mère.
Laisser dans le châssis la feuille isolante sous la carte-mère.
NB : Pour la résistance aux vibrations, la pile est collée par une touche de silicone, qu'il convient de sectionner au cutter avant dessoudage.
Après soudure les pattes de la pile ont été recoupées au ras de la carte, pour éviter les courts-circuits avec le fond du châssis métallique.
Chauffer au fer et absorber l'étain avec une pompe ou une tresse à dessouder
On peut tirer (modérément) sur la pile tout en chauffant les soudures une à une.
Bien absorber l'étain sur la carte-mêre pour libérer les trous du circuit imprimé.
Penser à tester la pile neuve avant de la souder en place !
Tension à vide : 3,2 V.
Petit souci : l'entraxe des pattes [+] de la pile neuve ne correspond pas à celui des trous de la carte-mère (8 mm) !
Problème réglé en ployant les pattes à la pince.
Introduire les pattes de la pile dans les trous du CI.
Souder
NB : la carte est du type multi-couche. Bien s'assurer que l'étain pénètre jusqu'aux couches internes au CI
Recouper les pattes au ras des soudures sous la carte-mère.
Coller la pile en place, par exemple à la colle thermo-fusible.
Le remontage dans l'ordre inverse ne pose pas de difficultés.
S'assurer que tous les connecteurs sont bien rebranchés et que les cordons/nappes ne sont pas endommagés ou pincés à la fermeture.
NB : en principe toutes les vis doivent être refreinées, mais le frein-filet d'origine peut se montrer suffisant.
Reposer le GPS dans l'avion et tester le fonctionnement.
La première capture de satellites peut prendre un certain temps, et bien entendu tous les waypoings utilisateurs doivent être ré-entrés manuellement.
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